L’idée

Développons ensemble les énergies renouvelables citoyennes de nos territoires

EnRciT est un outil de financement dont l’objectif est d’accompagner le développement des projets d’énergies renouvelables (EnR) portés par les citoyens et par les collectivités dans les territoires. Doté de 10 millions d’euros par la Caisse des Dépôts, l’Ircantec et le Crédit Coopératif, ce dispositif doit permettre de financer environ 150 projets sur 10 ans.

Des objectifs nationaux ambitieux

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe des objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables, en portant leur part à 32% de la consommation finale brute d’énergie en 2030.

Cette loi crée également des dispositions favorisant la décentralisation de la production énergétique et le développement des projets participatifs et citoyens.

En effet, l’adhésion et l’implication des acteurs locaux est un levier important de massification des EnR et d’appropriation de la transition énergétique par le plus grand nombre.

Sur cet objectif de 32%, combien d’énergies renouvelables citoyennes ?

Une solution pour changer d’échelle

EnRciT s’inscrit dans le prolongement direct des actions menées par l’ADEME aux niveaux national et régional pour le soutien des porteurs de projets dans la phase d’émergence.

 

Exemples de projets citoyens : Les Survoltés d’Aubais / Photo : Agathe Salem – Plaine Sud Énergie / Photo : Énergie partagée

 

La montée de la dimension citoyenne dans les énergies renouvelables est une tendance forte soutenue par les pouvoirs publics, à laquelle EnRciT entend contribuer.

Une réponse adaptée aux besoins du secteur

En raison de l’absence d’outils de financement et de mutualisation des risques lors de la phase de développement, les projets citoyens d’EnR sont encore nombreux à ne pas aboutir.

EnRciT co-investit aux côtés des citoyens et des autres actionnaires.

Ainsi, le dispositif apportera les moyens financiers adéquats à la sécurisation de la phase de développement et permettra de façonner les projets locaux en mobilisant toutes les compétences nécessaires à leur concrétisation.

 

 

Webinaire de présentation de EnRciT

Au programme :

  • Quel est le contexte aboutissant à la création d’EnRciT ?
  • Quels sont les pré-requis à l’instruction d’un dossier ?
  • Comment fonctionne le dispositif ?

Découvrez tous ces aspects en 1h chrono

Intervenant : Erwan Boumard, Directeur d’Énergie Partagée. Il pilote l’outil EnRciT et répond à toutes vos questions