Historique

En 2018, en étroite collaboration avec l’ADEME et suite à une consultation élargie des acteurs de terrain, la Caisse des Dépôts, le Crédit Coopératif et l’Ircantec ont décidé de créer l’outil de financement EnRciT pour répondre spécifiquement aux besoins de financement de la phase de développement des projets citoyens d’énergie renouvelable. Ils ont choisi Énergie Partagée, l’acteur national de référence, pour gérer et mener les opérations d’EnRciT.

Groupe Caisse des Dépôts et Consignations

Le Groupe Caisse des Dépôts et Consignations est un investisseur de long terme au service du développement et de l’attractivité des territoires. À l’écoute des évolutions du pays, elle assure des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques nationales et locales : financement du logement social, développement des entreprises, transition écologique et énergétique, transition et inclusion numérique. Mobilisée pour relever le défi écologique et énergétique que connaît le pays, elle mène des projets collectifs de territoires dans une démarche de long terme. Elle initie et développe des dispositifs financiers spécifiques pour accompagner les acteurs émergents du secteur et structurer les filières innovantes, parmi lesquelles la filière des énergies renouvelables.

Groupe Crédit Coopératif

Le Groupe Crédit Coopératif est une banque coopérative présente sur tout le territoire français. S’il exerce tous les métiers et expertises de banquier, sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs d’une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement.

Ircantec

L’Ircantec est un régime de retraite complémentaire et obligatoire par répartition des agents non titulaires de l’Etat,  des collectivités publiques et de la fonction hospitalière qui place la solidarité intergénérationnelle au cœur de ses valeurs. En sélectionnant tous ses investissements selon des critères financiers et extra financiers (environnementaux, sociaux et de gouvernance), l’Ircantec met ses réserves au service d’une économie qui préserve le capital naturel et humain des générations actuelles et futures.