L’instruction de votre dossier

La société Energie Partagée Coopérative (EPC), a été choisie pour :

  • assurer la présidence d’EnRciT,
  • assurer les fonctions d’origination, instruction et mise en place des investissements
  • assurer  la gestion administrative et sociale de la SAS.

Une des forces d’EPC réside dans sa bonne connaissance de l’écosystème présent autour de l’émergence de projets énergétiques citoyens et ses faibles coûts de gestion.

Son rôle :

Instruire

EPC gère le suivi avec les porteurs de projets pour recueillir les documents et s’assure que le projet est bien compatible avec la politique d’investissement d’EnRciT.

Selon les cas, le comité d’investissement d’EnRcit suggèrera les modifications nécessaires pour que les projets soumis deviennent conformes aux pré-requis d’instruction.

Pour simplifier les démarches des porteurs de projet, EnRciT pourra agir en collaboration avec des outils et réseaux locaux par la mise en place de procédures de co-instruction.

<< La politique d’investissement et les décisions d’investissement restent exclusivement du ressort des actionnaires d’EnRciT. >>

Evaluer

Le projet sera évalué par rapport à une grille de d’analyse définie par EnRciT (les critères principaux sont expliqués dans la rubrique « Pour qui ? » du site).

La crédibilité technique, la capacité du projet à finaliser son développement, la dynamique de groupe sont des éléments critiques.

Conseiller

EnRciT s’engage à informer et sensibiliser les collectifs citoyens et territoriaux sur les enjeux du développement : les étapes, les risques, la valorisation de ce risque…

Il s’agit aussi pour EnRciT d’appuyer les citoyens et les collectivités dans les projets partenariaux de co-développement avec des partenaires privés.

EnRcit pourra également orienter les porteurs sur les dispositifs d’accompagnement existants dans leurs régions.