L’écosystème

ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Page collectivités

Page particuliers

<< EnRciT est une opportunité à saisir pour les territoires qui veulent faire de la Transition Énergétique un vecteur d’implication citoyenne et de valorisation énergétique et économique locales. L’outil s’inscrit dans le prolongement direct des actions d’animation soutenues par l’ADEME >>

Marie-Christine PREMARTIN – Directrice exécutive Programmes

Labo de l’ESS

Le Labo de l’ESS est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire. Il se positionne également comme un Think-link, par l’animation d’un travail participatif afin de structurer une intelligence collective tout en valorisant les initiatives de terrain qui font l’ESS. Le labo de L’ESS cherche à fédérer les acteurs de terrain ainsi que la Direction Générale de l’Energie et du Climat autour de l’objectif de massifier les projets d’EnR citoyens dans les territoires.

<< Les citoyens et les structures de l'ESS constituent le meilleur levier pour la réussite de la transition énergétique. C'est pourquoi le Labo de l'ESS a initié et soutenu le développement d'un outil de soutien aux phases amont des projets d'EnR citoyennes. EnRciT est l'aboutissement d'un effort collectif qui va favoriser significativement l'énergie citoyenne >>

Patrick Behm – Coordinateur Transition Énergétique Citoyenne

Autres acteurs contributeurs à la création d'EnRciT

Énergie Partagée

Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable.

Pour accomplir ces missions, le mouvement s’appuie sur plusieurs compétences : animation, communication, investissement.

Énergie en Pays de Vilaine

L’association accompagne le développement de plusieurs parcs éoliens citoyens sur le Pays de Redon et au-delà. Elle est aussi un acteur de référence sur les questions de l’éolien de territoire et participe activement à son développement.

Hespul

L’association HESPUL cumule vingt ans d’expérience dans le solaire photovoltaïque et est spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Son objectif est de contribuer à l’avènement d’une société sobre et efficace, reposant sur les énergies renouvelables, tout en défendant les valeurs d’équité et d’intérêt général.

Sergies

Créée en 2001 par la volonté des 265 communes du Syndicat ENERGIES VIENNE, SERGIES, SAS, met tout son savoir-faire au service des énergies renouvelables pour l’aménagement et l’exploitation des moyens de production d’électricité décentralisés et pour la promotion de la maîtrise de la demande en énergie.